Comment se débarrasser d’une invasion de puces sur le chat et dans la maison ?

par | Fév 2, 2019 | Chat | 1 commentaire

Les puces sont un véritable fléau dont une majorité des possesseurs de chat ont eu un jour affaire. Il suffit qu’une seule d’entre elle arrive à se frayer un chemin vers votre domicile, pour vous retrouver avec une colonie de parasites. Voici nos conseils pour vous débarrasser d’une invasion de puces, nous vous avons ajouté 2 ressources vers Univers Chat pour continuer votre lute contre les puces du chat.

Pourquoi mon chat est envahi par les puces ?

Ces petits insectes peuvent pondre une centaine d’oeuf par jour sur un chat ou sur un chien et cela sans compter les nouvelles larves qui vont elles-mêmes pondre à leur tour une fois adulte. L’invasion a donc déjà largement commencé dans l’habitation quand on commence à voir les premiers signes de leur présence. Si vous suspectez la présence de ce petit envahisseur dans votre domicile, observez bien votre chat. Vous arriverez peut-être à en repérer dans les poils ou à défaut, des déjections produites par ces dernières.

Se débarrasser des puces sur le chat

Si vous trouvez la présence des puces désagréables, dites-vous que c’est encore pire pour votre chat qui ne possède aucun moyen de se battre contre ce parasite. La première étape pour endiguer une invasion dans votre maison est donc de traiter efficacement votre chat contre ce parasite. Pour ce faire, vous devez utiliser un antiparasitaire spécifique contre les puces, à sélectionner avec précaution et après avoir pris connaissance du fonctionnement de ces produits qui sont des insecticides. La durée de vie des puces est assez longue à partir du moment où elles ont un accès régulier à de la nourriture, il est donc important de traiter votre chat plusieurs fois.

A lire :   Les étapes du développement du comportement du chaton

Si votre chat n’aime pas l’eau, il existe des shampoings à utiliser à sec en effectuant un massage de la fourrure jusqu’à la base du crâne. Ce dernier sera actif sur votre chat et devrait même faire son petit effet dans certaines parties de votre maison où votre animal aime s’aventurer. Pour compléter le shampooing, l’utilisation d’un peigne à puce est indispensable afin d’enlever les déjections, les cadavres et les puces récalcitrantes. Si vous en trouvez des vivantes, une petite baignade dans l’eau bouillante permettra de les exterminer.

Lorsque vous nettoyez votre chat, pensez bien à vérifier chaque recoin, et notamment les oreilles de votre chat qui peuvent cacher quelques puces et ainsi le déranger au quotidien;

Par la suite, il vous faudra être vigilant et surveiller régulièrement votre compagnon pour éviter une nouvelle prolifération. Il existe des moyens préventifs pour éviter cela, avec des pipettes anti-puces à utiliser une fois par mois sur votre chat. Le collier anti-puces peut aussi faire l’affaire, mais certains chat ne supporteront pas sa présence. Enfin, en vous rapprochant de votre vétérinaire, un traitement sur la longueur peut être envisageable.

Se débarrasser des puces dans la maison

Une fois votre chat traité contre les puces, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Les puces ne se limitent pas à la fourrure soyeuse de votre animal et s’infiltrent partout dans une maison qui est à traiter aussi !

Dans un premier temps, ce sont toutes les matières fibreuses (vêtements, draps, rideaux… ) qu’il vous faudra traiter, les puces aiment bien pondre à l’intérieur. Passez le tout à la machine à haute température pour les exterminer.

A lire :   Quels sont les principaux bienfaits du cannabidiol pour les chats ?

Si votre chat possède des jouets ou des accessoires comme un arbre à chat, il faudra également soigneusement le nettoyer. Pour cela, nous vous recommandons de lire notre article dédié sur le nettoyage des arbres à chats. Vous y découvrirez les meilleures techniques pour nettoyer intégralement un arbre à chat.

Pour les éléments imposants ne passant pas en machine (matelas, canapé…), utilisez consciencieusement un aspirateur en n’oubliant aucun recoin, puis fermez et jetez le sac. En complément, nous vous conseillons de créer un spray maison, avec un mélange d’eau chaude, de citron (les puces ne le supportent pas) et de vinaigre blanc à asperger sur les tissus. Vous pouvez également utiliser de la terre de diatomée, ce répulsif est plus adapté pour les petits insectes comme les araignées mais vous pouvez également avoir de bons résultats avec les puces. Nettoyez également vos sols avec de l’eau chaude additionnée à du savon noir.

La majorité des puces devrait avoir passé l’arme à gauche avec ce premier nettoyage, mais il y a toujours une petite partie prête à revenir à la charge. Renouvelez ce nettoyage régulièrement pour vous débarrasser complètement de ce fléau !

Nathalie Paris

Nathalie Paris

Assistante vétérinaire

Véritable passionnée des aminaux, j’ai la chance de pouvoir m’occuper de tout type d’animaux de compagnie dans mon poste d’assistante vétérinaire depuis maintenant 4 ans. Habituée des animaux de compagnie classique, je m’occupe également depuis maintenant 2 ans des NAC ( Nouveaux animaux de compagnie)

A lire également

Les avantages des produits naturels pour les besoins des chats

Les avantages des produits naturels pour les besoins des chats

Pour nos félins, choisir des compléments alimentaires naturels plutôt que chimiques peut contribuer à une meilleure santé globale. Les produits naturels offrent de nombreux bienfaits et sont moins susceptibles d’entraîner des effets secondaires indésirables....

La liste des meilleurs bars à chat de Paris

La liste des meilleurs bars à chat de Paris

Issus du Japon, les bars à chats sont un concept qui se répand de plus en plus en France et à Paris en particulier. C’est un endroit qui permet de passer du temps avec des chats le temps d’un verre ou d’un repas. C’est le lieu idéal pour ceux qui aiment les chats, et...